lundi 13 octobre 2008

Auxerre dans la culture populaire

En 1978, des séquences du film Coup de tête de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere ont été tournées au cours du match Auxerre-Troyes lors de la septième journée du championnat de France de football D2 1978-79[86]. Guy Roux est crédité au générique comme conseiller technique et sportif[87].

En 1998, dans le film Le Dîner de cons, de Francis Veber, François Pignon joué par Jacques Villeret est supporter de l'AJA.

L'image de l'AJ Auxerre est liée à celle de Guy Roux. Il véhicule l'image du paysan pour qui « un sou est un sou ». Les Guignols de l'info le caricature alors en « éleveur de champions ». Cette expression est ensuite reprise par les médias[88],[89]. Guy Roux est également connu pour la rigoureuse gestion de son effectif. Il va en boîte de nuit chercher ses joueurs, vérifie les compteurs kilométriques des voitures et attache même avec un cadenas la mobylette de Basile Boli afin que ce dernier ne sorte plus le soir. Une publicité pour un opérateur reprend même cette image : le spot publicitaire met en scène un jeune footballeur qui, en charmante compagnie, a la surprise de retrouver son entraîneur au fond de son lit[90]. L'image de Guy Roux est aussi associée à ses bonnets qu'il met dès que la température descend en dessous de dix degrés[91]. Philippe Guillard dans son émission parodique Le geste technique fait un sketch avec Guy Roux intitulé « Le prendage et le mettage de bonnet ».

Aucun commentaire: